Navigateur

Pour visualiser et écouter les vidéos, notamment Youtube, il est préférable d'avoir Google Chrome ou Mozilla comme navigateur. Tout autre navigateur doit être à jour. En cas de problème, il est conseillé d'essayer un autre navigateur.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Evangiles (2366)
· Chants liturgiques (210)
· Prière (19)
· Liturgie (89)
· Prières (42)
· Ordo misae (164)
· Saints (Docteurs et Saints de l'Eglise) (123)
· Chants en Français (26)
· Exégèse (79)
· Doctrine (146)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Messe des Anges, Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei
· Nouveau site consacré au chant grégorien
· Que dit la Bible sur le partage et la pauvreté ?
· Neuvaine à notre Dame de Guadeloupe
· Saint Jude patron des causes désespérées

· Prière à Saint Georges
· Prière à notre Dame de Guadeloupe
· Tu es mon Berger Ô Seigneur (Psaume 22)
· Loué soit à tout instant (chant de la fête Dieu)
· Messe à la Basilique de Lisieux
· La messe des défunts selon le rite Tridentin
· L'avortement: le péché qui crie vengeance
· Prologue de Saint Jean l'Evangéliste
· Le Pape Benoît XVI
· Exposition de la dépouille de Padre Pio

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "auto23652" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 08.07.2007
Dernière mise à jour : 16.11.2022
5434 articles


Benoît XVI dit non à l'invasion des multinationales et des OGM

Publié le 20/03/2009 à 12:00 par auto23652
Benoît XVI dit non à l'invasion des multinationales et des OGM
Benoît XVI dit non à l'invasion des multinationales et des OGM




Le 20 mars 2009 - (E.S.M.) - Les organismes génétiquement modifiés (Ogm) et l'invasion de multinationales avides de profits qui s'approprient les riches ressources naturelles aux dépens des populations locales sont les deux points les plus significatifs de l'Instrumentum Laboris, remis par Benoît XVI aux évêques africains.

Benoît XVI dit non à l'invasion des multinationales et des OGM

Synthèse

Le 20 mars 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Les organismes génétiquement modifiés (Ogm) et l'invasion de multinationales avides de profits qui s'approprient les riches ressources naturelles aux dépens des populations locales sont les deux points les plus significatifs de l'Instrumentum Laboris, remis par Benoît XVI aux évêques africains et qui rassemble les thèmes et les questions qui animeront le Synode d'Afrique, prévu en octobre, à Rome.

"Les multinationales ne cessent d’envahir graduellement le continent à la recherche des ressources naturelles. Elles écrasent les compagnies locales, achètent des milliers d’hectares expropriant les populations de leurs terres, avec la complicité des dirigeants africains", peut-on lire dans le document. Ces mots durs vont au cœur de questions qui affectent particulièrement les populations africaines, mais sur lesquelles le pape a invité à agir dans le sens de la réconciliation, de la justice et de la paix.

Parallèlement au sujet des multinationales, le document du synode consacre une grande importance aux Ogm : "Les travailleurs agricoles sur lesquels repose une grande partie de l’économie africaine sont victimes d’injustice dans la commercialisation de leurs productions, souvent payées à des prix très bas, fixés paradoxalement dans certaines régions par les acheteurs eux-mêmes. La population déjà défavorisée ne fait que s’appauvrir davantage. La campagne de semences d’Organismes Génétiquement Modifiés (Ogm), qui prétend assurer la sécurité alimentaire ne doit pas faire ignorer les vrais problèmes des agriculteurs : le manque de terre arable, d’eau, d’énergie, d’accès au crédit, de formation agricole, de marchés locaux, d’infrastructures routières, etc. Cette technique risque de ruiner les petits exploitants, de supprimer leurs semences traditionnelles et les rend dépendants des sociétés productrices des Ogm".

Cette situation est par ailleurs aggravée par les effets du changement climatique, qui compromettent les "les gains modestes des économies africaines", par les activités des compagnies étrangères qui "portent atteinte à l'environnement" et par les guerres qui traversent de part et d'autre le continent et sont "en grande partie" dues à des questions économiques. Le document n'épargne pas de ses critiques les institutions financières internationales accusées de soutenir des modèles néolibéraux qui se sont révélés "funestes". Tels sont les thèmes autour desquels s'articule l'avenir du continent - souligne le document - et pour lesquels le pape à imploré : "Fils et filles d'Afrique, n'ayez pas peur de croire, d'espérer et d'aimer".


Sources : misna

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 20.03.09 - T/Voyage Afrique