Navigateur

Pour visualiser et écouter les vidéos, notamment Youtube, il est préférable d'avoir Google Chrome ou Mozilla comme navigateur. Tout autre navigateur doit être à jour. En cas de problème, il est conseillé d'essayer un autre navigateur.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Evangiles (2366)
· Chants liturgiques (210)
· Prière (19)
· Liturgie (89)
· Prières (42)
· Ordo misae (164)
· Chants en Français (26)
· Saints (Docteurs et Saints de l'Eglise) (123)
· Exégèse (79)
· Doctrine (146)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Messe des Anges, Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei
· Nouveau site consacré au chant grégorien
· Que dit la Bible sur le partage et la pauvreté ?
· Neuvaine à notre Dame de Guadeloupe
· Saint Jude patron des causes désespérées

· Prière à Saint Georges
· Prière à notre Dame de Guadeloupe
· Tu es mon Berger Ô Seigneur (Psaume 22)
· Loué soit à tout instant (chant de la fête Dieu)
· Messe à la Basilique de Lisieux
· La messe des défunts selon le rite Tridentin
· L'avortement: le péché qui crie vengeance
· Prologue de Saint Jean l'Evangéliste
· Le Pape Benoît XVI
· Exposition de la dépouille de Padre Pio

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "auto23652" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 08.07.2007
Dernière mise à jour : 16.11.2022
5434 articles


Vendredi Saint

Publié le 21/03/2008 à 12:00 par auto23652
La journée du Vendredi saint

En regardant la Croix de son Seigneur et Époux, l'Église se souvient qu'elle est née du côté du Christ endormi sur la Croix et que sa mission est d'étendre à la totalité des peuples les heureux effets de la Passion du Christ, qu'elle célèbre aujourd'hui en rendant grâce pour ce don ineffable .

La célébration des sacrements est strictement interdite ce jour, à l'exception de la pénitence et de l'onction des malades . Vers trois heures de l'après-midi, à moins qu'une raison pastorale ne fasse choisir une heure plus tardive, on célèbre la Passion du Seigneur . Cet office tient lieu de vêpres .

On observe en ce jour le jeûne et l'abstinence . Le précepte de jeûne oblige tous ceux qui ont dix-huit ans et moins de soixante ans ; l'abstinence est obligatoire pour tous ceux qui ont quatorze ans ou plus . Le jeûne consiste à limiter la prise de nourriture à un seul repas maigre au cours de la journée et une collation

L'office de la Passion du Seigneur

La liturgie de ce jour s'accomplit dans une église dénuée de toute ornementation et de tout embellissement. Après la messe In Cena Domini la veille, les autels ont été dépouillés de leurs nappes, les tapis ont été roulés, et tout ce qui est beau ou superflu a été retiré de l'église ou caché. Après l'office des Ténèbres, la croix et les chandeliers ont été enlevés de l'autel .

Outre l'autel nu et la crédence, le sanctuaire n'est meublé que d'un siège en bois pour le prêtre et ses ministres, et de l'ambon sans parement. En dehors du reposoir, aucun cierge ni lampe de dévotion ne brûle dans l'église où il n'y a pas de fleurs . L'orgue, les instruments de musique et les cloches restent silencieux ; les bénitiers sont vides ; en certains lieux, on se contente du strict minimum d'éclairage artificiel.