Pour visualiser et écouter les vidéos, notamment Youtube, il est préférable d'avoir Google Chrome ou Mozilla comme navigateur. Tout autre navigateur doit être à jour. En cas de problème, il est conseillé d'essayer un autre navigateur.
>> Toutes les rubriques <<
· Evangiles (2366)
· Chants liturgiques (210)
· Prière (19)
· Liturgie (89)
· Prières (42)
· Ordo misae (164)
· Saints (Docteurs et Saints de l'Eglise) (123)
· Chants en Français (26)
· Exégèse (79)
· Doctrine (146)
amen
Par Anonyme, le 27.08.2022
notre dame de guadeloupe,
je dépose à tes pieds mes demandes, mes supplications, mes démarches et surtout l'
Par Anonyme, le 01.06.2022
maman marie aide moi à obtenir ma retraite et debloque mes finances amen
Par Anonyme, le 05.11.2021
merci saint georges pour la réussite de mon examen merci d’avoir intercédé pour moi auprès de notre seigneu
Par Anonyme, le 25.10.2021
dans la destruction de babel, devenu mythe, l'idée est que d.ieu ne veut pas que les hommes puissent avoir le
Par Anonyme, le 18.09.2021
· Messe des Anges, Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei
· Nouveau site consacré au chant grégorien
· Que dit la Bible sur le partage et la pauvreté ?
· Neuvaine à notre Dame de Guadeloupe
· Saint Jude patron des causes désespérées
· Prière à Saint Georges
· Prière à notre Dame de Guadeloupe
· Tu es mon Berger Ô Seigneur (Psaume 22)
· Loué soit à tout instant (chant de la fête Dieu)
· Messe à la Basilique de Lisieux
· La messe des défunts selon le rite Tridentin
· L'avortement: le péché qui crie vengeance
· Prologue de Saint Jean l'Evangéliste
· Le Pape Benoît XVI
· Exposition de la dépouille de Padre Pio
Date de création : 08.07.2007
Dernière mise à jour :
16.11.2022
5434 articles

Illustration : Saint Cyprien, évêque de Carthage,
Martyr. 258. : Vie ...
hodiemecum.hautetfort.com
Saint Cyprien (v. 200-258)
évêque de Carthage et martyr
De l'unité, 26-27 (trad. cf. DDB 1979, p. 49 et AELF)
« Tenez-vous prêts »
C'est à notre temps que songeait le Seigneur quand il a dit : « Le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? » (Lc 18,8) Nous voyons cette prophétie se réaliser. La crainte de Dieu, la loi de la justice, la charité, les bonnes œuvres, on n'y croit plus. Tout ce que craindrait notre conscience, si elle y croyait, elle ne le craint pas, parce qu'elle n'y croit pas. Car si elle y croyait, elle serait vigilante ; et si elle était vigilante, elle se sauverait.
Réveillons-nous donc, frères très chers, autant que nous en sommes capables. Secouons le sommeil de notre inertie. Veillons à observer et à pratiquer les préceptes du Seigneur. Soyons tels qu'il nous a prescrit d'être, quand il a dit : « Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller ».
Oui, restons en tenue de service, de peur que, quand viendra le jour du départ, il ne nous trouve embarrassés et empêtrés. Que notre lumière brille et rayonne de bonnes œuvres, qu'elle nous achemine de la nuit de ce monde à la lumière et à la charité éternelles. Attendons avec soin et prudence l'arrivée soudaine du Seigneur, afin que, lorsqu'il frappera à la porte, notre foi soit en éveil pour recevoir du Seigneur la récompense de sa vigilance. Si nous observons ces commandements, si nous retenons ces avertissements et ces préceptes, les ruses trompeuses de l'Accusateur ne pourront pas nous accabler pendant notre sommeil. Mais reconnus serviteurs vigilants, nous régnerons avec le Christ triomphant.
.
http://www.radio-esperance.net/?radio=antenne-principale
La catéchèse de l'évêque, Mgr David Macaire
Comment l'absence de Dieu est mortifère

Ayez foi en Dieu
"C'est pour cela que le Sauveur déclare que vous recevrez tout ce que vous demanderez avec foi"
Admirez ici la miséricorde de Dieu qui nous communique, lorsque nous approchons de lui par la foi, le pouvoir de faire des miracles qu'il tient de sa nature, pouvoir qui va jusqu'à transporter les montagnes.
Celui qui croit par un motif d'amour, élève certainement son coeur à Dieu, il s'unit à lui, et son coeur embrasé d'amour lui donne l'assurance que sa prière est exaucée. Cette vérité sera comprise de ceux qui en ont fait l'expérience, c'est-à-dire, à mon avis, de ceux qui cherchent à avoir la mesure et le degré de la foi véritable. C'est pour cela que le Sauveur déclare que vous recevrez tout ce que vous demanderez avec foi ; car celui qui croit que sa vie toute entière est soumise aux dispositions providentielles de Dieu, verse en sa présence ses larmes et ses supplications, tient comme embrassés ses pieds dans la prière, et ne peut manquer d'obtenir ce qu'il demande. Voulez-vous un autre moyen d'obtenir infailliblement ce que vous demandez ? Pardonnez à votre frère les fautes qu'il aura commises contre vous.
Saint Théophile d'Antioche (?-vers 186), évêque
"Celui qui possède cette foi, dira à cette montagne : Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera..."
Cette foi qui nous est donnée comme une grâce par l'Esprit Saint n'est donc pas seulement la foi dogmatique, mais elle a la puissance de réaliser ce qui dépasse les forces humaines. Celui qui possède cette foi « dira à cette montagne : ' Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera ' ». Car lorsque quelqu'un prononce cette parole avec foi, « en croyant qu'elle va s'accomplir, et sans hésitation intérieure » (Mc 11,23) alors il reçoit la grâce de sa réalisation. C'est de cette foi qu'il est dit : « Si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde ».
« Augmente en nous la foi » (Lc 17,5)
Le mot « foi » est unique en tant que vocable, mais il a une double signification. Il y a en effet un aspect de la foi qui se rapporte aux dogmes ; il s'agit de l'assentiment sur telle vérité donnée. Cet aspect de la foi est profitable à l'âme, selon la parole du Seigneur : « Celui qui écoute mes paroles et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle » (Jn 5,24)...
Mais il y a un second aspect de la foi : c'est la foi qui nous est donnée par le Christ comme un charisme, gratuitement, comme un don spirituel. « A l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à un autre une parole de science selon le même Esprit, à un autre la foi dans le même Esprit, à un autre le charisme de guérir » (1Co 12,8-9). Cette foi qui nous est donnée comme une grâce par l'Esprit Saint n'est donc pas seulement la foi dogmatique, mais elle a la puissance de réaliser ce qui dépasse les forces humaines. Celui qui possède cette foi « dira à cette montagne : ' Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera ' ». Car lorsque quelqu'un prononce cette parole avec foi, « en croyant qu'elle va s'accomplir, et sans hésitation intérieure » (Mc 11,23) alors il reçoit la grâce de sa réalisation. C'est de cette foi qu'il est dit : « Si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde ». En effet, la graine de moutarde est toute petite mais elle recèle une énergie de feu ; semence minuscule, elle se développe au point d'étendre de longues branches et de pouvoir même abriter les oiseaux (Mt 13,32). De même la foi accomplit dans une âme les plus grands exploits en un clin d'œil.
Quand elle est éclairée par la foi, l'âme se représente Dieu et le contemple autant qu'il est possible. Elle embrasse les limites de l'univers et, avant la fin du temps, elle voit déjà le jugement et l'accomplissement des promesses. Toi donc, possède cette foi qui dépend de Dieu et qui te porte vers lui ; alors tu recevras de lui cette foi qui agit au-delà des forces humaines.
Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem et docteur de l'Église
Catéchèse baptismale 5, 10-11 ; PG 33, 518 (trad. Orval rev. ; cf bréviaire 31e merc.)
Diffusion de l'Évangile selon le calendrier catholique Romain, sous sa forme extraordinaire (calendrier Tridentin de 1962), incluant le propre de France
St Grégoire le Thaumaturge, évêque et confesseur († 270)
17 novembre
Livre de l'Ecclésiastique 44,16-23.45,3-15.
Voici le grand pontife, qui pendant sa vie, fut agréable à Dieu,
au temps de la colère est devenu la réconciliation des hommes : Il ne s'en est pas trouvé de semblable à lui dans l'observance de la loi du Très-Haut. C'est pourquoi il a juré de le faire croître dans son peuple.
Une alliance éternelle a été faite avec lui, afin que toute chair ne fût plus détruite par un déluge.
Abraham est l'illustre père d'une multitude de nations, et il ne s'est trouvé personne qui l'égalât en gloire.
Il a gardé la loi du Très-Haut, et il est entré en alliance avec lui. Il a institué cette alliance dans sa chair, et, dans l'épreuve, il s'est montré fidèle.
Aussi Dieu lui assura par serment que les nations seraient bénies dans sa race ; il lui promit de le multiplier comme la pussière de la terre, d'élever sa postérité comme les étoiles, de leur donner en héritage depuis la mer jusqu'à l'autre mer, depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.
De la même manière il confirma en Isaac, à cause de son père Abraham, la bénédiction de tous les peuples et l'alliance.
Et il la fit reposer ensuite sur la tête de Jacob ; il eut égard à lui dans ses bénédictions ; il lui donna le pays en héritage ; il en fit diverses portions, et les partagea entre les douze tribus.
Par sa parole, il a fait cesser les prodiges ; il l'a glorifié devant les rois ; il lui a donné des commandements pour son peuple, et il lui a fait voir un rayon de sa gloire.
A cause de sa foi et de sa mansuétude, il l'a consacré, il l'a choisi d'entre tous les mortels.
Il lui a fait entendre sa voix, et l'a introduit dans la nuée ; il lui a donné face à face des commandements, la loi de la vie et de la science, pour qu'il enseignât à Jacob son alliance, et ses décrets à Israël.
Il a élevé Aaron, un saint semblable à lui, son frère, de la tribu de Lévi.
Il conclut avec lui une alliance éternelle, et lui donna le sacerdoce de son peuple. Il l'orna d'une splendide parure, et le ceignit de la robe de gloire.
Il le revêtit d'une souveraine magnificence, et lui assigna des vêtements d'honneur : les caleçons, la longue tunique et l'éphod.
Il l'entoura de grenades, avec de nombreuses clochettes d'or à l'entour, qui devaient retentir quand il marchait, et faire entendre leur son dans le temple ; c'était un mémorial pour les fils de son peuple.
Il l'entoura du vêtement sacré, tissé d'or, d'hyacinthe et de pourpre, ouvrage du brodeur ; du rational du jugement, avec l'Urim et le Thummin, fait de fils d'écarlate, œuvre d'un artiste ;
avec des pierres précieuses, gravées comme les cachets, et enchâssées dans l'or, travail d'un lapidaire, pour être un mémorial, des noms étant écrits, selon le nombre des tribus d'Israël.
Il lui mit sur la tiare la couronne d'or, portant ces mots gravés : Saint du Seigneur, insigne d'honneur, ouvrage parfait, délices des yeux, parure magnifique.
Rien de pareil n'a été avant lui et ne sera jamais ; aucun étranger ne s'en est revêtu, mais seulement ses fils, et ses descendants dans toute la suite des âges.
Ses holocaustes seront offerts, deux fois chaque jour, sans interruption.
Moïse lui remplit les mains, et l'oignit de l'huile sainte. Ce fut pour lui une alliance éternelle, et pour sa race, tant que dureront les jours du ciel, de servir le Seigneur et de remplir les fonctions du sacerdoce, et de bénir son peuple en son nom.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,22-24.
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Ayez foi en Dieu.
Je vous le dis, en vérité, celui qui dira à cette montagne : " Ote-toi de là, et jette-toi dans la mer ! " s'il n'hésite pas en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, ce sera (fait) pour lui.
C'est pourquoi, je vous le dis, tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l'obtenez, et ce sera (fait) pour vous.
Silouane (1866-1938), moine orthodoxe, saint des Églises orthodoxes
Ecrits (trad. Sophrony, Starets, Présence 1975, p. 442)
« La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde »
Autrefois, je pensais que le Seigneur n'accomplissait des miracles qu'en réponse aux prières des saints, mais maintenant j'ai compris que le Seigneur fait aussi des miracles pour le pécheur, aussitôt que son âme s'humilie ; car, lorsque l'homme apprend l'humilité, le Seigneur écoute ses prières.
Plusieurs disent, par inexpérience, que tel saint a fait un miracle, mais j'ai compris que c'est le Saint Esprit demeurant dans l'homme qui accomplit les miracles. Le Seigneur veut que tous soient sauvés et vivent éternellement avec lui, et c'est pourquoi il écoute les prières que l'homme pécheur lui adresse pour le bien des autres ou pour le sien propre.

"Et voilà qu'une femme, affligée d'une perte de sang depuis douze ans, s'approcha par derrière et toucha la houppe de son vêtement.
Car elle se disait en elle-même : " Si seulement je touche son vêtement, je serai guérie. "
Jésus se retourna, la vit et dit : " Ayez confiance, ma fille, votre foi vous a guérie. " Et la femme fut guérie à l'heure même. "
Carphanaüm: les miracles et la foi
Malédiction du Sauveur