Navigateur

Pour visualiser et écouter les vidéos, notamment Youtube, il est préférable d'avoir Google Chrome ou Mozilla comme navigateur. Tout autre navigateur doit être à jour. En cas de problème, il est conseillé d'essayer un autre navigateur.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Evangiles (2366)
· Chants liturgiques (210)
· Prière (19)
· Liturgie (89)
· Prières (42)
· Ordo misae (164)
· Saints (Docteurs et Saints de l'Eglise) (123)
· Chants en Français (26)
· Exégèse (79)
· Doctrine (146)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Messe des Anges, Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei
· Nouveau site consacré au chant grégorien
· Que dit la Bible sur le partage et la pauvreté ?
· Neuvaine à notre Dame de Guadeloupe
· Saint Jude patron des causes désespérées

· Prière à Saint Georges
· Prière à notre Dame de Guadeloupe
· Tu es mon Berger Ô Seigneur (Psaume 22)
· Loué soit à tout instant (chant de la fête Dieu)
· Messe à la Basilique de Lisieux
· La messe des défunts selon le rite Tridentin
· L'avortement: le péché qui crie vengeance
· Prologue de Saint Jean l'Evangéliste
· Le Pape Benoît XVI
· Exposition de la dépouille de Padre Pio

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "auto23652" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· laportetroite


Statistiques

Date de création : 08.07.2007
Dernière mise à jour : 16.11.2022
5434 articles


Avent (1er Dimanche de l'Avent)

Premier Dimanche de l'Avent

Publié le 01/12/2019 à 23:59 par auto23652

Premier Dimanche de l'Avent

 
Premier Dimanche de l'Avent

Couronne de l'avent

 

 

Diffusion de l'Évangile selon le calendrier catholique Romain, sous sa forme extraordinaire (calendrier Tridentin de 1962), incluant le propre de France

 

 

Premier Dimanche de l'Avent

 

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,11-14.
Frères, sachez-le, voici l'heure de nous réveiller de notre sommeil. Car le salut est maintenant plus près de nous qu'au moment où nous sommes venus à la foi.
La nuit est avancée, et le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.
Marchons honnêtement, comme en plein jour, ne nous laissant point aller aux excès de la table et du vin, à la luxure et à l'impudicité, aux querelles et aux jalousies.
Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne prenez pas soin de la chair, de manière à en exciter les convoitises.

 


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,25-33.
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : "Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre, une angoisse des nations, affolées par le fracas de la mer et des flots,
les hommes expirant de frayeur et d'anxiété pour ce qui doit arriver à l'univers, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors on verra le Fils de l'homme venant dans une nuée avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche. "
Et il leur dit une parabole : " Voyez le figuier et tous les arbres :
quand déjà ils bourgeonnent, à cette vue vous savez de vous-mêmes que déjà l'été est proche.
Ainsi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Je vous le dis, en vérité, cette génération ne passera point que toutes (ces) choses ne soient arrivées.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.





Catéchisme de l'Église catholique
§668 – 671

 

Le Christ reviendra dans la gloire

      « Le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants » (Rm 14,9). L'ascension du Christ au ciel signifie sa participation, dans son humanité, à la puissance et à l'autorité de Dieu lui-même. Jésus Christ est Seigneur : il possède tout pouvoir dans les cieux et sur la terre. Il est « au-dessus de toute autorité, pouvoir, puissance et souveraineté », car le Père « a tout mis sous ses pieds » (Ep 1,20-22). Le Christ est le Seigneur du cosmos et de l'histoire. En lui, l'histoire de l'homme et même toute la création trouvent leur « récapitulation » (Ep 1,10), leur achèvement transcendant.

      Comme Seigneur, le Christ est aussi la Tête de l'Église qui est son corps (Ep 1,22). Élevé au ciel et glorifié, ayant ainsi accompli pleinement sa mission, il demeure sur la terre dans son Église... « Le règne du Christ est déjà mystérieusement présent dans l'Église », « germe et commencement de ce Royaume sur la terre » (Vatican II : LG 3; 5). Depuis l'Ascension, le dessin de Dieu est entré dans son accomplissement. Nous sommes déjà à « la dernière heure » (1Jn 2,18)...

      Déjà présent dans son Église, le règne du Christ n'est cependant pas encore achevé « avec puissance et grande gloire » (Lc 21,27) par l'avènement du Roi sur la terre. Ce règne est encore attaqué par les puissances mauvaises même si elles ont été déjà vaincues à la base par la Pâque du Christ. Jusqu'à ce que tout lui ait été soumis (1Co 15,28), « jusqu'à l'heure où seront réalisés les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habite, l'Église en pèlerinage porte dans ses sacrements et ses institutions, qui relèvent de ce temps, la figure du monde qui passe ; elle vit elle-même parmi les créatures qui gémissent présentement encore dans les douleurs de l'enfantement et attendent la manifestation des fils de Dieu » (LG 48; Rm 8,19.22). Pour cette raison, les chrétiens prient, surtout dans l'eucharistie, pour hâter le retour du Christ en lui disant : « Viens, Seigneur » (1Co 16,22 ; Ap 22,17.20)

 

 

 

 

Hebdomada Prima Adventus
Dominica

Introitus:Ps. 24, 1-4 Ad te levavi

Ad te levávi ánimam meam : Deus meus, in te confíde, non erubéscam : neque irrídeant me inimíci mei : étenim univérsi, qui te exspéctant, non confundéntur.
Vers Vous j'élève mon âme, mon Dieu ; en Vous je mets ma confiance, je n'aurai pas à en rougir et mes ennemis ne se moqueront pas de moi, car aucun de ceux qui espèrent en Vous ne sera déçu.

   

 

Qu'est-ce que l'Avent ?

Les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent. "Avent" vient, du latin adventus, qui signifie "venue", "arrivée". Depuis le pape Grégoire Ier, l'Avent représente la période de la préparation à la venue du Christ. Elle commence avec le quatrième dimanche précédant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.

PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT Violet 1re classe

Publié le 01/12/2019 à 23:58 par auto23652

PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT Violet 1re classe

 
PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT Violet 1re classe
PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT
Violet - 1reclasse
 
Ce dimanche, le premier de l'année ecclésiastique, est appelé, dans les chroniques et les chartes du Moyen Âge, le dimanche Ad te levavi, à cause des premiers mots de l'Introït, ou encore le dimanche Aspiciens a longe, à cause des premières paroles d'un des répons à l'office de matines que vous pourrez écouter grâce au fichier-son de notre émission (Cf ci-dessous).
La Station  est à Sainte-Marie-Majeure ; c'est sous les auspices de Marie, dans l'auguste basilique qui garde la Crèche de Bethléhem, et qui pour cela est appelée dans les anciens monuments Sainte-Marie ad Prœsepe, que l'Église Romaine recommence chaque année le Cycle sacré. Il était impossible de choisir un lieu plus convenable pour saluer l'approche du divin Enfantement qui doit enfin réjouir le ciel et la terre, et montrer le sublime prodige de la fécondité d'une Vierge. Transportons-nous par la pensée dans ce temple auguste, et unissons-nous aux prières qui s'y font entendre ; ce sont les mêmes que celles qui vont être exposées ici.
Le temps de l'Avent représente dans l'année liturgique la longue période de l'histoire de l'humanité qui a précédé la venue du Sauveur sur cette terre, période d'attente mais aussi de confiance et d'espoir. De même chaque année nous attendons la venue du Sauveur à Noël avec les grâces qui sont propres à cette fête. Enfin, un troisième avènement se trouve dans la perspective de ce temps de l'Avent, c'est le retour du Seigneur à la fin des temps, non plus comme sauveur mais comme juge, pour la récompense définitive de ceux qui auront été fidèles.
 
 

Hebdomada Prima Adventus Dominica

Publié le 01/12/2019 à 23:58 par auto23652
Hebdomada Prima Adventus Dominica

Hebdomada Prima Adventus Dominica

 

Hebdomada Prima Adventus
Dominica

 

Introitus:Ps. 24, 1-4 Ad te levavi(3m29.7s - 3275 kb)
 
Graduale:Ps. 24, 3. V. 4 Universi, qui te exspectant(2m00.6s - 1887 kb) 
 
Alleluia:Ps. 84, 8  Ostende nobis(2m41.5s - 2525 kb) 
 
Offertorium:Ps. 24, 1-3 Ad te, Domine, levavi(1m41.0s - 1579 kb) 
 
Communio:Ps. 84, 13 Dominus dabit benignitatem(51.2s - 801 kb)         
 
 
Graduale: Ps. 24, 3. V. 4
Universi, qui te exspectant Universi qui te exspectant non confundentur, Domine.
Vias tuas, Domine, notas fac mihi : et semitas tuas edoce me.

 
Seigneur aucun de ceux qui espèrent en Vous ne sera confondu.
Seigneur faites-moi connaître vos voies et enseignez-moi vos sentiers.


L'Avent

Publié le 01/12/2019 à 23:58 par auto23652

 

 

Qu'est-ce que l'Avent?   
 
 
  Les quatre semaines qui précédent la veille de Noël, correspondent au temps que l'on nomme l'Avent. "Avent" vient, du latin adventus, qui signifie "venue", "arrivée", que l'on retrouve aussi en français avec le mot avènement. Depuis le pape Grégoire Ier, l'Avent représente le temps de la préparation à la venue du Christ. Elle commence avec le quatrième dimanche précédant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.  Le temps de l'Avent est donc un temps spécial dans la liturgie.
 
C'est effectivement le début de l'année ecclésiastique  qui s'est terminée pour la précédente, avec la fête du disciple Saint André qui a été le premier à avoir quitté Saint Jean Baptiste pour rejoindre Jésus, faisant ainsi le lien entre le monde ancien testamentaire et le nouveau des Evangiles.
 L'Avent représente dans l'année liturgique cette longue période de l'histoire des hommes  qui a précédé la venue de notre Sauveur Jesus Christ, sur cette terre, période d'attente mais aussi  temps d'espoir et de confiance.
 Ainsi nous commémorons chaque année la venue de notre sauveur Jésus Christ, en cette fête de Noël, et demandons à Dieu de nous accorder les grâces qui accompagnent ce temps de renouveau et d'espoir .
 
Le troisième avènement se trouve dans la vision eschatologique du retour du Seigneur Jesus Christ à la fin des temps, non plus comme sauveur mais comme juge, pour la jugement dernier, récompense définitive pour tous ceux qui auront été fidèles à son enseignement.
 
 
François de Mendizabal

Adeste fideles

Publié le 01/12/2019 à 23:57 par auto23652

1er dimanche de l'Avent

Publié le 01/12/2019 à 23:55 par auto23652

Ad te levavi (introitus)

Publié le 01/12/2019 à 23:45 par auto23652

Universi qui te expectant (graduele)

Publié le 01/12/2019 à 23:43 par auto23652

Ostende nobis Domine (alleluia )

Publié le 01/12/2019 à 23:33 par auto23652

Dominus dabit benignitatem (communio)

Publié le 01/12/2019 à 23:24 par auto23652