Pour visualiser et écouter les vidéos, notamment Youtube, il est préférable d'avoir Google Chrome ou Mozilla comme navigateur. Tout autre navigateur doit être à jour. En cas de problème, il est conseillé d'essayer un autre navigateur.
>> Toutes les rubriques <<
· Evangiles (2366)
· Chants liturgiques (210)
· Prière (19)
· Liturgie (89)
· Prières (42)
· Ordo misae (164)
· Saints (Docteurs et Saints de l'Eglise) (123)
· Chants en Français (26)
· Exégèse (79)
· Doctrine (146)
amen
Par Anonyme, le 27.08.2022
notre dame de guadeloupe,
je dépose à tes pieds mes demandes, mes supplications, mes démarches et surtout l'
Par Anonyme, le 01.06.2022
maman marie aide moi à obtenir ma retraite et debloque mes finances amen
Par Anonyme, le 05.11.2021
merci saint georges pour la réussite de mon examen merci d’avoir intercédé pour moi auprès de notre seigneu
Par Anonyme, le 25.10.2021
dans la destruction de babel, devenu mythe, l'idée est que d.ieu ne veut pas que les hommes puissent avoir le
Par Anonyme, le 18.09.2021
· Messe des Anges, Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei
· Nouveau site consacré au chant grégorien
· Que dit la Bible sur le partage et la pauvreté ?
· Neuvaine à notre Dame de Guadeloupe
· Saint Jude patron des causes désespérées
· Prière à Saint Georges
· Prière à notre Dame de Guadeloupe
· Tu es mon Berger Ô Seigneur (Psaume 22)
· Loué soit à tout instant (chant de la fête Dieu)
· Messe à la Basilique de Lisieux
· La messe des défunts selon le rite Tridentin
· L'avortement: le péché qui crie vengeance
· Prologue de Saint Jean l'Evangéliste
· Le Pape Benoît XVI
· Exposition de la dépouille de Padre Pio
Date de création : 08.07.2007
Dernière mise à jour :
16.11.2022
5434 articles
Saint Jean Baptiste Murillo XVII siècle
Diffusion de l'Évangile selon le calendrier catholique Romain,
sous sa forme extraordinaire (calendrier Tridentin de 1962), incluant le propre de France
Quatrième Dimanche de l'Avent
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,1-5.
Frères, il faut qu'on nous regarde comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu.
Eh bien ! ce que l'on cherche dans les dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.
Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain ; je ne me juge pas moi-même ; car, quoique je ne me sente coupable de rien, je ne suis pas pour cela justifié : mon juge, c'est le Seigneur.
C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps jusqu'à ce que vienne le Seigneur : il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et manifestera les desseins des cœurs, et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui est due.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,1-6.
La quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, Hérode, tétrarque de Galilée, Philippe, son frère, tétrarque d'Iturée et du pays de Trachonite, Lysanias, tétrarque d'Abilène, au temps des grands prêtres Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut sur Jean, fils de Zacharie, dans le désert.
Et il vint dans toute la région du Jourdain, prêchant un baptême de repentir pour la rémission des péchés, ainsi qu'il est écrit au livre des oracles du prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.
Toute vallée sera comblée, toute montagne et colline seront abaissées ; les chemins tortueux deviendront droits, et les raboteux unis.
Et toute chair verra le salut de Dieu.
Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), théologien dominicain, docteur de l'Église
Lectura super Ioannen : Lect. 4, 1 (tr. Orval)
Le témoin de Dieu
Toute créature est faite pour rendre témoignage à Dieu puisque toute créature est comme une preuve de sa bonté. La grandeur de la création témoigne à sa manière de la force et de la toute-puissance divines, et sa beauté témoigne de la divine sagesse. Certains hommes reçoivent de Dieu une mission spéciale : ils rendent témoignage à Dieu non seulement à un point de vue naturel, par le fait qu'ils existent, mais bien plutôt de manière spirituelle, par leurs bonnes œuvres... Cependant ceux qui, non contents de recevoir les dons divins et de bien agir par la grâce de Dieu, communiquent ces dons à d'autres par la parole, les encouragements et les exhortations, ceux-là sont plus spécialement encore des témoins de Dieu. Jean est un de ces témoins ; il est venu pour répandre les dons de Dieu et annoncer ses louanges.
Cette mission de Jean, ce rôle de témoin est d'une grandeur incomparable, car nul ne peut rendre témoignage à une réalité que dans la mesure où il y participe. Jésus disait : « Nous parlons de ce que nous savons et nous attestons ce que nous avons vu .» (Jn 3, 11) Rendre témoignage à la vérité divine, cela suppose que l'on connaît cette vérité. C'est pourquoi le Christ, lui aussi, a eu ce rôle de témoin. « Je suis venu en ce monde et je suis né pour rendre témoignage à la vérité » (Jn 18, 37). Mais le Christ et Jean avaient ce rôle de manière différente. Le Christ possédait cette lumière en lui-même ; bien plus, il était cette lumière ; tandis que Jean y participait seulement. Aussi le Christ rend-il un témoignage complet, il manifeste parfaitement la vérité. Jean et les autres saints ne le font que dans la mesure où ils reçoivent cette vérité.
Mission sublime de Jean : elle implique sa participation à la lumière de Dieu et sa ressemblance avec le Christ qui s'est acquitté, lui aussi, de cette mission.
Hebdomada quarta adventus
Dominica
Introitus:Is. 45, 8; Ps. 18 Rorate caeli desuper
Roráte cæli désuper et núbes plúant jústum aperiátur térra et gérminet salvatórem. Cieux envoyez d'en haut la rosée et que les nuées fassent pleuvoir le juste, que la terre s'ouvre et fasse germer le sauveur.
IVe Dimanche de l'Avent
IVe Dimanche de l'Avent
Station à l'église des Douze Apôtres
1re classe - Ornements violets
Hebdomada quarta adventus Dominica
Hebdomada quarta adventus
Dominica
Introitus:Is. 45, 8; Ps. 18 Rorate cæli desuper(cum Gloria Patri)(3m35.9s - 3375 kb)
Graduale:Ps. 144, 18. V. 21 Prope est Dominus(2m41.0s - 2517 kb) ![]()
Alleluia:Veni, Domine (3m08.2s - 2949 kb) ![]()
Offertorium:Lc. 1, 28.42 Ave, Maria... et benedictus(2m03.4s - 1933 kb) ![]()
Communio:Is. 7, 14 Ecce virgo concipiet(51.0s - 799 kb)
Graduale:Ps. 144, 18. V. 21 Prope est Dominus
Própe est Dóminus ómnibus invocántibus éum, ómnibus qui ínvocant éum in veritáte.
« Préparez le chemin du Seigneur,
aplanissez sa route »
Lorsque le peuple d'Israël fut mené en servitude par les païens et envoyé captif parmi les Perses et les Mèdes, après une longue captivité, le bon roi Cyrus se résolut de les tirer de cette servitude et de les ramener en Terre Promise. Avec une divine poésie, le prophète Isaïe entonna ces belles paroles : « Peuple d'Israël, consolez-vous, consolez-vous, dit le Seigneur notre Dieu ; votre consolation ne sera ni vaine ni inutile. Parlez au cœur de Jérusalem..., car sa malice est accomplie. Et parce que son iniquité est arrivée à son comble, elle lui sera pardonnée. » Et pour cela, disait ce grand prophète au peuple d'Israël, « aplanissez vos voies et redressez vos chemins » (cf 40,1s)...
Pourquoi est-ce que Dieu dit qu'il pardonnera au peuple d'Israël leurs iniquités, parce qu'ils sont venus au comble de leur malice ? Les anciens Pères...enseignent que ces paroles peuvent s'entendre...comme si Dieu disait : « Lorsqu'ils sont au plus fort de leurs afflictions, et qu'ils sentent vivement le fardeau de leurs iniquités en cet esclavage et cette servitude, après les avoir punis de leur méchanceté..., je les ai regardés et en ai eu compassion. Arrivés au plus mauvais de leurs jours, je me suis contenté de ce qu'ils ont souffert ; et pour cela, maintenant leurs iniquités leur seront pardonnées... Lorsqu'ils sont venus au comble de leur...ingratitude, lorsqu'ils ne semblent plus avoir aucun souvenir ni mémoire de Dieu et de ses bienfaits, leur iniquité leur sera pardonnée »... Quand la Providence de Dieu a voulu montrer aux hommes sa bonté, cela a été une chose admirable, car il n'a voulu qu'aucun motif ne l'induise à le faire. Sans être poussé d'autre cause que sa seule bonté, il s'est communiqué à eux d'une façon tout à fait merveilleuse.
Lorsqu'il est venu en ce monde, c'était au temps où les hommes étaient arrivés au comble de leur malice ; lorsque les lois étaient entre les mains d'Anne et de Caïphe..., lorsque Hérode régnait et que Ponce Pilate présidait en Judée, ce fut en ce temps-là que Dieu est venu au monde pour nous racheter et nous délivrer de la tyrannie du péché et de la servitude de notre ennemi.
Saint François de Sales (1567-1622), évêque de Genève et docteur de l'Église
Sermon pour le 4ème dimanche de l' Avent