Navigateur

Pour visualiser et écouter les vidéos, notamment Youtube, il est préférable d'avoir Google Chrome ou Mozilla comme navigateur. Tout autre navigateur doit être à jour. En cas de problème, il est conseillé d'essayer un autre navigateur.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Evangiles (2366)
· Chants liturgiques (210)
· Prière (19)
· Liturgie (89)
· Prières (42)
· Ordo misae (164)
· Chants en Français (26)
· Saints (Docteurs et Saints de l'Eglise) (123)
· Exégèse (79)
· Doctrine (146)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Messe des Anges, Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei
· Nouveau site consacré au chant grégorien
· Que dit la Bible sur le partage et la pauvreté ?
· Neuvaine à notre Dame de Guadeloupe
· Saint Jude patron des causes désespérées

· Prière à Saint Georges
· Prière à notre Dame de Guadeloupe
· Tu es mon Berger Ô Seigneur (Psaume 22)
· Loué soit à tout instant (chant de la fête Dieu)
· Messe à la Basilique de Lisieux
· La messe des défunts selon le rite Tridentin
· L'avortement: le péché qui crie vengeance
· Prologue de Saint Jean l'Evangéliste
· Le Pape Benoît XVI
· Exposition de la dépouille de Padre Pio

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "auto23652" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 08.07.2007
Dernière mise à jour : 16.11.2022
5434 articles


XXIe DIMANCHE APRES LA PENTECOTE Vert - 2e classe

Publié le 03/11/2019 à 17:00 par auto23652

XXIe DIMANCHE APRES LA PENTECOTE Vert - 2e classe

 
XXIe DIMANCHE APRES LA PENTECOTE Vert - 2e classe

XXIe DIMANCHE APRES LA PENTECOTEVert - 2eclasse

Introït : In voluntate tua

 

Comme celui du vingtième dimanche, l'Introït du vingt et unième dimanche après la Pentecôte est une grande prière de l'ancien testament, tirée cette fois du livre d'Esther. Il s'agit de la prière de Mardochée, qui, comme les trios jeunes Hébreux au livre de Daniel, supplie le Seigneur pour le peuple d'Israël à nouveau en captivité et menacé d'extermination, et il commence en exprimant de manière admirable sa soumission à la volonté divine et sa confiance en sa protection :
In voluntate tua, Domine, universa sunt posita, et non est qui possit resistere voluntati tuæ : tu enim fecisti omnia, cælum et terram, et universa quæ cæli ambitu continentur : Dominus universorum tu es.
A votre volonté, Seigneur, toutes choses sont soumises ; il n'y a rien qui puisse résister à votre volonté. C'est Vous qui avez tout créé, le ciel et la terre et toutes les choses qui sont contenues sous la voûte des cieux ; Vous êtes le maître de toutes choses.
 

Le texte biblique précisait : rien ne peut résister à votre volonté, si Vous avez résolu de sauver Israël. Ici, cette proposition a été supprimée, enlevant au texte son caractère de supplication pour ne conserver que l'affirmation de la toute puissance divine. Elle se traduit par une mélodie entièrement horizontale, presque immobile, tournant toujours autour des mêmes notes sans jamais s'élever. Elle exprime d'abord la profonde humilité de cette prière : on est prosterné devant la majesté divine sans oser lever les yeux. Elle exprime ensuite le calme et la parfaite tranquillité de la création dans la main du Seigneur : tout est en place, rien ne bouge, on est dans la paix. Elle exprime enfin la confiance totale dans la providence, aucun mouvement de trouble ou d'inquiétude même au milieu des épreuves ; tout ce qui arrive est permis par Dieu, donc c'est pour notre bien. Cet Introït est accompagné comme dimanche dernier par le premier verset du psaume 118 qui revient souvent à cette période de l'année liturgique, et que nous retrouverons à la Communion pour la troisième fois consécutive :
Beati immaculati in via : qui ambulant in lege Domini.
Heureux ceux dont la conduite est sans tache et qui marchent selon la loi du Seigneur.