Pour visualiser et écouter les vidéos, notamment Youtube, il est préférable d'avoir Google Chrome ou Mozilla comme navigateur. Tout autre navigateur doit être à jour. En cas de problème, il est conseillé d'essayer un autre navigateur.
>> Toutes les rubriques <<
· Evangiles (2366)
· Chants liturgiques (210)
· Prière (19)
· Liturgie (89)
· Prières (42)
· Ordo misae (164)
· Chants en Français (26)
· Saints (Docteurs et Saints de l'Eglise) (123)
· Exégèse (79)
· Doctrine (146)
amen
Par Anonyme, le 27.08.2022
notre dame de guadeloupe,
je dépose à tes pieds mes demandes, mes supplications, mes démarches et surtout l'
Par Anonyme, le 01.06.2022
maman marie aide moi à obtenir ma retraite et debloque mes finances amen
Par Anonyme, le 05.11.2021
merci saint georges pour la réussite de mon examen merci d’avoir intercédé pour moi auprès de notre seigneu
Par Anonyme, le 25.10.2021
dans la destruction de babel, devenu mythe, l'idée est que d.ieu ne veut pas que les hommes puissent avoir le
Par Anonyme, le 18.09.2021
· Messe des Anges, Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei
· Nouveau site consacré au chant grégorien
· Que dit la Bible sur le partage et la pauvreté ?
· Neuvaine à notre Dame de Guadeloupe
· Saint Jude patron des causes désespérées
· Prière à Saint Georges
· Prière à notre Dame de Guadeloupe
· Tu es mon Berger Ô Seigneur (Psaume 22)
· Loué soit à tout instant (chant de la fête Dieu)
· Messe à la Basilique de Lisieux
· La messe des défunts selon le rite Tridentin
· L'avortement: le péché qui crie vengeance
· Prologue de Saint Jean l'Evangéliste
· Le Pape Benoît XVI
· Exposition de la dépouille de Padre Pio
Date de création : 08.07.2007
Dernière mise à jour :
16.11.2022
5434 articles
Diffusion de l'Evangile selon le calendrier catholique Romain,
sous sa forme extraordinaire (calendrier Tridentin de 1962)
Vendredi des Quatre-Temps de Carême
Jeûne et abstinence
Livre d'Ezéchiel 18,20-28.
L'âme qui pèche c'est celle qui mourra; le fils ne portera pas l'iniquité du père, et le père ne portera pas l'iniquité du fils; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Quant au méchant, s'il se détourne de tous ses péchés qu'il commis, s'il observe tous mes préceptes et agit selon le droit et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
De toutes les transgressions qu'il a commises, on ne se souviendra plus à cause de la justice qu'il a pratiquée, il vivra.
Prendrai-je plaisir à la mort du méchant, oracle du Seigneur Yahweh? N'est-ce pas plutôt à ce qu'il se détourne de ses voies et qu'il vive?
Et si le juste se détourne de sa justice et qu' il commette l'iniquité, selon toutes les abominations que le méchant commet, il les ferait et il vivrait! De toutes ses oeuvres de justice qu'il a pratiquées, on ne se souviendra plus; à cause de la transgression dont il s'est rendu coupable et de son péché qu'il a commis, à cause de cela il mourra.
Vous dites: "La voie du Seigneur n'est pas droite?" Ecoutez donc, maison d'Israël: Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas droites?
Quand le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et que là-dessus il meurt, c'est à cause de l'iniquité qu'il à commise qu'il meurt.
Et si le méchant se détourne de sa méchanceté qu'il a pratiquée et qu'il agisse suivant le droit et la justice, il fera vivre son âme.
S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes ses transgressions qu'il a commises, il vivra certainement, et il ne mourra point.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5,1-15.
En ce temps-là, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.
Sous ces portiques étaient couchés un grand nombre de malades, d'aveugles, de boiteux et de paralytiques. Ils attendaient le bouillonnement de l'eau.
Car un ange du Seigneur descendait à certains temps dans la piscine, et agitait l'eau. Et celui qui y descendait le premier après l'agitation de l'eau, était guéri de son infirmité quelle qu'elle fut.
Là se trouvait un homme malade depuis trente huit ans.
Jésus l'ayant vu gisant et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit:
"Veux-tu être guéri?" Le malade lui répondit: "Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine dès que l'eau est agitée, et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi."
Jésus lui dit " Lève-toi, prends ton grabat et marche."
Et à l'instant cet homme fut guéri; il prit son grabat et se mit à marcher. C'était un jour de sabbat.
Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: "C'est le sabbat, il ne t'es pas permis d'emporter ton grabat."
Il leur répondit: " Celui qui m'a guéri m'a dit: Prends ton grabat et marche."
Ils lui demandèrent: "Qui est l'homme qui t'a dit: Prends ton grabat et marche?"
Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus s'était esquivé, grâce à la foule qui était en cet endroit.
Plus tard, Jésus le trouva dans le temple et lui dit: "Te voilà guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire."
Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.
Extrait de la Bible catholique traduite par le chanoine Crampon
Saint Maxime de Turin (?-vers 420), évêque
Sermon pour le Carême ; CC Sermon 50, p.202-204 ; PL 57, 585A-586B (trad. Plazanet-Siarri, Migne/Brépols 1996, p.89)
« Veux-tu guérir ? » Le Carême conduit au baptême
Nous lisons dans l'Ancien Testament qu'au temps de Noé, comme tout le genre humain était en proie au péché, les cataractes du ciel se sont ouvertes et que pendant quarante jours les eaux de la pluie se sont abattues ; symboliquement, c'est pendant quarante jours que la terre a reçu l'eau. Il s'agit là moins d'un déluge que d'un baptême. C'est bien un baptême qui a emporté l'iniquité des pécheurs et épargné la justice de Noé. Ainsi donc le Seigneur, aujourd'hui comme à cette époque, nous a donné à nous aussi le Carême pour que, pendant le même nombre de jours, s'ouvrent les cieux pour nous inonder de l'ondée de la miséricorde divine. Une fois lavés dans les eaux salutaires du baptême, le sacrement nous illumine ; comme autrefois, les eaux emportent l'iniquité de nos fautes et affermissent la justice de nos vertus.
La situation aujourd'hui est la même qu'au temps de Noé. Le baptême est déluge pour le pécheur et consécration pour ceux qui sont fidèles. Dans le baptême, le Seigneur sauve la justice et détruit l'injustice. Nous le voyons dans l'exemple d'un seul et même homme ; l'apôtre Paul, avant d'être purifié par les préceptes spirituels, était persécuteur et blasphémateur. Une fois baigné de la pluie céleste du baptême, le blasphémateur est mort, mort le persécuteur, mort Saul ; alors prend vie l'apôtre, le juste, Paul... Quiconque vit religieusement le Carême et observe les prescriptions du Seigneur voit mourir en lui le péché et vivre la grâce ; se succédant en quelque sorte à lui-même, il meurt comme pécheur et vit comme juste.