Navigateur

Pour visualiser et écouter les vidéos, notamment Youtube, il est préférable d'avoir Google Chrome ou Mozilla comme navigateur. Tout autre navigateur doit être à jour. En cas de problème, il est conseillé d'essayer un autre navigateur.

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Evangiles (2366)
· Chants liturgiques (210)
· Prière (19)
· Liturgie (89)
· Prières (42)
· Ordo misae (164)
· Saints (Docteurs et Saints de l'Eglise) (123)
· Chants en Français (26)
· Exégèse (79)
· Doctrine (146)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Messe des Anges, Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei
· Nouveau site consacré au chant grégorien
· Que dit la Bible sur le partage et la pauvreté ?
· Neuvaine à notre Dame de Guadeloupe
· Saint Jude patron des causes désespérées

· Prière à Saint Georges
· Prière à notre Dame de Guadeloupe
· Tu es mon Berger Ô Seigneur (Psaume 22)
· Loué soit à tout instant (chant de la fête Dieu)
· Messe à la Basilique de Lisieux
· La messe des défunts selon le rite Tridentin
· L'avortement: le péché qui crie vengeance
· Prologue de Saint Jean l'Evangéliste
· Le Pape Benoît XVI
· Exposition de la dépouille de Padre Pio

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "auto23652" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 08.07.2007
Dernière mise à jour : 16.11.2022
5434 articles


Mercredi des Cendres, par lequel commencera le Carême

Publié le 05/02/2008 à 12:00 par auto23652
Mercredi des Cendres, par lequel commencera le Carême
Benoît XVI ouvrira le carême mercredi dans la Basilique Sainte Sabine

Ce temps commence avec le Mercredi des cendres (le 6 février cette année) dont la signification majeure est l’appel à la conversion personnelle et à la mobilisation spirituelle des communautés chrétiennes.



Rome, le 05 février 2008 - Le pape Benoît XVI a évoqué la proximité du Mercredi des Cendres, par lequel commencera le Carême, le commencement de notre voyage annuel vers Pâques. Le Saint-Père présidera la célébration du mercredi des Cendres avec la bénédiction et l' imposition des Cendres dans la basilique Sainte Sabine sur la colline de l'Aventin.
Basilique Sainte Sabine -

Benoît XVI ouvrira le carême mercredi dans la Basilique Sainte Sabine

Le pape Benoît XVI a évoqué dimanche la proximité du Mercredi des Cendres, par lequel commencera le Carême, le commencement de notre voyage annuel vers Pâques et la proclamation des béatitudes que hier nous avons écoutées, nous invite, a ajouté le pape, "à nous convertir au Christ, qui illumine notre vie et nous encourage à chercher le bonheur authentique, au-dessus de la richesse ou du pouvoir dans l'amour de Dieu et de tous les hommes."

Benoît XVI a également ajouté, s'adressant aux pèlerins anglophones que "ce temps de renouvellement spirituel soit pour tous les chrétiens une occasion d'approcher du Seigneur dans la prière, la pénitence et la poursuite vers la sainteté

Texte intégral des paroles du Saint-Père ►Angélus de Benoît XVI en cette Journée pour la vie

Message de Benoît XVI pour le Carême 2008
Méditation : Carême en vue... Souviens-toi que tu es poussière !

Mercredi prochain, outre la traditionnelle audience du Souverain Pontife, nous entrons en Carême. Le pape Benoît XVI présidera la célébration du Mercredi des Cendres avec la bénédiction et l' imposition des Cendres dans la basilique Sainte-Sabine sur la colline de l'Aventin.
Vous pourrez suivre l'évènement en direct sur le lien Télévision KTO ou sur la Télévision vaticane en direct en italien.

***

Pendant le carême, du 6 février au 22 mars,
les catholiques se prépareront à la grande fête de Pâques

Le carême est, dans le christianisme, le temps qui prépare à la fête de Pâques. Il recouvre les quarante jours (sans compter les dimanches) qui culminent dans la célébration de la résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne.

Ce temps commence avec le Mercredi des cendres (le 6 février cette année) dont la signification majeure est l’appel à la conversion personnelle et à la mobilisation spirituelle des communautés chrétiennes. En ce premier jour du carême, les fidèles sont invités à participer à une célébration au cours de laquelle le prêtre marque leur front de cendres en disant : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ou « Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière ». Si les cendres symbolisent la fragilité humaine, elles sont aussi le signe de l’espérance en la miséricorde de Dieu.

Le premier sens du carême est le renouvellement intérieur en vue des célébrations pascales. L’Eglise propose de vivre ce temps dans la prière, le jeûne et le partage :

- La prière, en développant sa dimension familiale et communautaire.

- Le jeûne, en particulier le Mercredi des cendres et le Vendredi Saint, dernier vendredi du carême.

- La partage, entre autre en apportant son soutien à une organisation caritative.

C’est précisément sur cette dimension du partage que le pape Benoît XVI insiste dans son message pour le carême 2008. C’est « une manière concrète, écrit-il, de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin et, en même temps, un exercice ascétique pour se libérer de l’attachement aux biens terrestres. Combien forte est l’attirance des richesses matérielles, et combien doit être ferme notre décision de ne pas l’idôlatrer ! (…) L’aumône nous aide à vaincre cette tentation permanente : elle nous apprend à aller à la rencontre des besoins de notre prochain et à partager avec les autres ce que, par grâce divine, nous possédons. » Et le Saint-Père précise, un peu plus loin, « Selon l’enseignement de l’Evangile, nous ne sommes pas propriétaires mais administrateurs des biens que nous possédons : ceux-ci ne doivent pas être considérés comme notre propriété exclusive, mais comme des moyens à travers lesquels le Seigneur appelle chacun d’entre nous à devenir un instrument de sa providence envers le prochain ».

« L’aumône évangélique, poursuit Benoit XVI, n’est pas simple philanthropie : elle est plutôt une expression concrète de la charité, vertu théologale qui exige la conversion intérieure à l’amour de Dieu et des frères, à l’imitation de Jésus Christ, qui, en mourant sur la Croix, se donna tout entier pour nous ».

Le don, que chacun est appelé à pratiquer, témoigne ainsi que « c’est l’amour et non la richesse matérielle qui dicte les lois de l’existence. C’est donc l’amour qui donne sa valeur à l’aumône, lui qui inspire les diverses formes de don, selon les possibilités et les conditions de chacun ».

Il s’agit bien, à travers l’effort personnel et communautaire auquel sont invités les fidèles, d’être témoins de l’amour de Dieu. (Source CEF)


Sources: www.vatican.va - E.S.M.

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

Eucharistie, sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 05.02.2008 - BENOÎT XVI